Porte coulissante avec remplissage en lamelles | HSB Bern

Porte coulissante avec remplissage en lamelles

Situation de départ

La déchetterie de l’Hôpital Lindenhof est facilement accessible. Un camion vient vider le container des ordures incinérables plusieurs fois par semaine. On a alors constaté que des gens extérieurs à l’Hôpital profitaient, surtout le week-end, de venir y déposer leurs ordures.

Il s’agissait ici d’empêcher l’accès à la déchetterie en trouvant un moyen esthétique de cacher la vue de celle-ci depuis les places de parc visiteur.

Notre système d’accès devait répondre à ce cahier des charges:

  • A la fois transparent et masquant la vue
  • Prolongation de la clôture dans la même esthétique que le portail
  • Aucun obstacle dans les 8 m de largeur nécessaires au passage
  • Automatisation
  • Utilisation simple
  • 2 règlages automatiques de largeur d’ouverture (une pour les piétons de 1,5 m de large, l’autre pour les camions: ouverture en entier)
  • Esthétique adaptée

Solution HSB

Detail Lamellen, geschlossen

Le design des lamelles a été créé en collaboration avec l’architecte. De l’extérieur, on ne perçoit que les côtés des lamelles acier. En fonction de la position de l’observateur, il voit soit une paroi continue, soit distinctement au travers des lamelles. En tous les cas, le portail d’accès marque clairement la limite. Le cadre, dimensionné à l’échelle du projet, supporte les 800 kg du portail.

Les différents éléments de la clôture ont été soudés et intégralement préparés dans notre atelier, de sorte qu’une fois sur place, il ne restait plus qu’à les visser en un rien de temps aux poteaux bétonnés.

Afin de ne pas perdre de largeur de passage, nous avons réussi à nous passer du montant servant habituellement au verrouillage de la porte. Celle-ci coulisse directement jusqu’au bâtiment grâce au système autoportant. Pas besoin de rails de guidage au sol non plus, ce qui assure un bon fonctionnement du système même par temps de neige, de gel ou en cas de saletés par terre.

Badgeleser, Detailansicht

La puissante motorisation est entièrement cachés à la vue puisqu’elle est intégrée au montant guidant le portail. Elle assure un fonctionnement tout en douceur à l’ouverture et la fermeture et garantit la rapidité du mécanisme.

Grâce au lecteur de badges, les employés de l’hôpital peuvent ouvrir l’installation en  position “piéton” ou “camion”.

HSB a entièrement réalisé cette installation. Depuis la phase de conseil et de conception en passant par la construction dans son propre atelier de serrurerie. Mais notre département électro nous a également permis de réaliser le montage interne de l’automatisation en nous adaptant aux désirs du client. Sur place, nous avons également réalisé les fondations, le montage de l’installation, le câblage et la mise en service de l’installation.

Porte coulissante avec remplissage en lamelles