Clôtures en grillage | HSB Bern

Clôtures en grillage

Quand on parle de clôture en grillage, la plupart des gens imagine tout de suite un treillis simple torsion. On oublie facilement que les treillis noués tels que ceux qu’on rencontre le long des autoroutes en font aussi partie.

Grillage simple torsion

Applications possibles

Le grillage simple torsion est souvent utilisé comme habillage pour les clôtures dans les cas les plus divers. Nous le connaissons tous pour être la forme la plus courante de nos clôtures de jardin et de propriétés. Mais ce serait dommage de croire que son potentiel se limite à ça.

La liste ci-dessous devrait vous convaincre de la multiplicité des possibilités d’utilisation d’un produit passionnant:

  • Délimitation (jardin privé, surface industrielle ou commerciale, installation publique)
  • Pare-ballons d’installations sportives
  • Installation indépendante permettant aux plantes de grimper (combinaison protection visuelle / délimitation)
  • Enclos / volière pour animaux
  • Protection d’installations techniques
  • Séparations à l’intérieur de bâtiment (séparation de caves par exemple)
  • Protection contre les chutes sous forme de garde-corps par ex. avec main courante
  • Protection anti-chute horizontale

Caractéristiques

Les variantes possibles de grillages sont aussi diverses que ses applications:

  • variation de la taille des mailles (de très petites à très grandes)
  • même l’épaisseur du fil du grillage peut varier en fonction de son domaine d’utilisation
  • le genre et la qualité de la galvanisation peuvent être différents
  • enfin le grillage peut avoir un revêtement en couleur (par ex. vert)

Comme nous produisons notre propre grillage dans notre atelier bernois, nous pouvons être encore plus flexibles et nous adapter aux désirs du client. Par exemple en cas de rénovation d’une clôture, nous sommes à même de reproduire le grillage à remplacer pour que le raccord avec l’ancien grillage soit indiscernable.

Avantages du grillage simple torsion

Le grillage simple torsion plait toujours beaucoup grâce à sa légèreté et sa transparence. Il permet à la fois de bien marquer la limite, de protéger des chutes, sans toutefois créer un barrage visuel qui empêcherait de profiter de la vue sur les montagnes, le lac ou en général sur le paysage environnant.

Grillage simple torsion galvanisé

Peut-être ne le savez-vous pas, mais on peut déjà reconnaître la qualité d’un grillage à son mode de galvanisation:

Grillage en Galfan®
Un grillage en Galfan® possède une protection contre la corrosion jusqu’à 2-3 fois supérieure à un grillage à galvanisation riche grâce à son revêtement en zink et aluminium de qualité supérieure. On le reconnait à sa couleur grise foncée d’origine et à sa surfasce très lisse.

Grillage à galvanisation riche
L’emploi de ce type de grillage est plutôt recommandé pour des installations temporaires, il offre une alternative avantageuse au grillage en Galfan® mais avec une durée de vie bien plus limitée. Pour toute installation fixe et prévue pour durer, on recommande donc plutôt l’emploi de grillage Galfan®.

Nous fabriquons dans nos ateliers nos propres grillages avec des mailles pouvant aller de 10 mm à 100 mm. On peut jouer avec les tailles de maillage et par exemple réaliser de très beaux habillages de balustrades avec des grillages à petites mailles.

Pour le montage de nos grillages en Galfan®, nous utilisons un fil d’attache et de tension en inox de Ø 3 mm. Après installation des poteaux, nous commençons par fixer le fil de tension supérieur. Le grillage est alors accroché sur toute sa longueur. Puis les fils de tensions inférieurs sont installés dans le maillage. Le grillage n’est donc pas simplement “agrafé” aux fils de tension mais ceux-ci sont entremélés pour assurer une qualité et une durée de vie maximale à votre grillage.

Grillage simple torsion avec revêtement plastique coloré

Les grillages à revêtement en couleur possèdent un coeur en fil de fer galvanisé recouvert d’une couche de plastique en couleur. Le mode de fabrication de ces grillages est assez sophistiqué et génère passablement de pertes. Nous pouvons néanmoins vous les proposer dans la gamme de couleurs suivante:

  • Vert => RAL 6073
  • Anthracite => RAL 7016
  • Gris => RAL 7005
  • Noir => RAL 9005

Naturellement, nous produisons une gamme de poteaux et de portillons en des teintes coordonnées à ces grillages.

Il est bon à savoir qu’en dehors de ces teintes standard, nous pouvons vous proposer des poteaux et portillons dans pratiquement toutes les teintes de la palette RAL. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination si vous désirez des poteaux rouges avec un grillage noir.
On peut également utiliser différents fils de tension, soit les fils de tension inox pour fixer les grillages en Galfan® ou des fils de tension plastifiés en couleur assortis à vos grilllages. Nous conseillons tout de même vivement les fils en inox qui permettent d’obtenir une meilleure rigidité de l’installation.

Grillage simple torsion en fil inoxydable

Dans ce cas-là, on parle surtout de grillages en aluminium ou en inox. Comme le matériau de base est déjà honéreux, particulièrement le fil en inox, c’est une solution peu utilisée comme habillage de clôture. Toutefois, il offre une alternative aux grillages zingués parfois appréciée pour optenir un effet architectonique particulier.

Treillis noué

Applications possibles

Les treillis noués se prêtent particulièrement bien à la délimitations de paturages, de vergers ou comme protection contre le gibier. Comme il peut être réalisé en différentes hauteurs avec des fils de diamètres variables, il se prête aussi comme clôture de jardin. Cependant, il ne faut pas oublier que les mailles sont plus grosses que celles d’un grillage simple torsion et qu’elles laisseront donc plus facilement passer de petits animaux, ce qui exclu le recours au treillis noué dans certains cas. Enfin, le treillis noué est plus facile à monter, tous les fils horizontaux faisant office de fils de tension.

Caractéristiques

Le treillis noué est formé de fils horizontaux et verticaux, reliés entre eux par un noeud spécial (voir ci-contre).Knoten von Knotengitter Son revêtement en zink et aluminium lui confère une résistance optimale au passage du temps. L’écart entre les fils verticaux se monte toujours à 15 cm, tandis qu’en général l’écart entre les fils horizontaux se réduit vers le bas, selon besoins. Pour un treillis noué, on compte 8 fils horizontaux pour une clôture de 80 cm de haut. On peut adapter les dimensions de l’installation jusqu’à une hauteur maximum de 200 cm et 15 fils horizontaux.

Concernant les poteaux d’un treillis noué, on utilise généralement des tubes acier ronds. Toutefois, dans certains cas tels que pour des pâturages ou des clôtures provisoires, on recourt parfois à des poteaux en mélèze autoclavés.

Avantages du treillis noué

  • Légéreté et transparence
  • Possibilité d’avoir de grandes distances entre les poteaux
  • Grande stabilité de la clôture, tous les fils horizontaux faisant office de fils de tension


Envoyez-nous votre question ou un message pour Clôtures en grillage

Nom (Champ obligatoire)

L'adresse E-Mail (Champ obligatoire)

Numéro de téléphone

Votre message sera envoyé à

l’équipe HSB: info@hsb-bern.ch

Nous allons traiter votre demande au plus vite.

Votre message