Un peu d'histoire | HSB Bern

Un peu d’histoire

Au fil du temps, l’entreprise Hans Schmid AG s’est imposée comme l’un des acteurs suisses majeurs tant dans le domaine de la fourniture de grillages que dans celui de la fabrication de clôtures et portails.

Quelques dates importante de l’histoire de notre entreprise:

1865
Johann Schmid fonde un atelier de serrurerie en 1865 dans le quartier de Marzili à Berne. La dynastie du métal commence.



1902
Son fils Ernst Schmid reprend et développe le commerce paternel en y ajoutant une serrurerie d’art. Après quelques années, le commerce déménage dans la vieille Ville de Berne à la Junkerngasse.


1924
C’est en 1924 que Hans Schmid – le descendant de la troisième génération – se  fournit la première machine à tisser les grillages et commence la production de grillages simple torsion. Il se lance ensuite rapidement dans la production de fil de fer barbelé.


1938
Le site en vieille Ville de Berne devient trop étroit, l’entreprise déménage d’urgence dans de nouveaux locaux spacieux tout neufs à la  Weidgasse 22 à Berne-Bümpliz.


1965
Exactement 100 ans après sa fondation, l’entreprise “Hans Schmid AG“  est transformée en société anonyme (SA) familiale.


1965 / 1966
Nouvelle construction et extension des locaux de tissage de grillage avec surélévation pour créer des locaux de stockage.


Les années 1970
Fritz Schmid et Hans Schmid – la quatrième génération  – prennent la direction opérationnelle de Hans Schmid AG.


1983
Après un achat de terrain de l’autre côté de la rue, une nouvelle halle avec grue voit le jour.


1991
Les droits sur les parcelles attenantes sont rachetées à la Ville de Berne.


1994
Première suisse: une installation totalement informatisée et automatisée de production et découpe de poteaux de clôture est mise en service.


1998
Reprise de l’entreprise  Gränicher Zaun AG à Thun et intégration à la Hans Schmid AG.


2006 / 2007
Modification de l’installation de chauffage et passage au gaz avec production centralisée de chaleur. Mise au rebut des sept vieilles citernes, une amélioration notable pour l’environnement.


2008 / 2009
Construction et mise en fonction d’une nouvelle halle de production de serrurerie. Elle dispose de:
• Trois places de travail de serruriers avec tables de soudage modernes
• Un espace de rangement entièrement automatisé permettant de stocker tuyaux et profils jusqu’à 7 m de long dans 100 bacs différents et supportant une charge totale de 200t
• De larges portes montées sur roues pour l’entrée des camions directement dans la halle pour livraison ou dépose de matériel


2013
Notre vieux camion  Volvo prend une retraite bien méritée après 1‘000‘000 km. Il est remplacé par un autre camion Volvo qui livrera nos clients dans toute la Suisse.


2013
Notre équipe clôture et  montage prend possession de son „Speedy“. Il s’agit d’un engin de chantier Knicklader avec fonction de percement et battage permettant de créer les fondation puis d’y fixer les poteaux en bois. Une première pour le canton de Berne.


2015
La transmission à la cinquième génération est en cours…