Définir le sens d’ouverture des portes | HSB Bern

Définir le sens d’ouverture des portes

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle des normes, c’est pourquoi nous vous avons résumé dans les illustrations ci-dessous les principes de base de la définition du sens d’ouverture d’une porte.

La norme DIN 107 définit la nomenclature des différentes ouvertures de porte possibles. Si la charnière se trouve à gauche, on définira la porte comme “DIN gauche”. De même, si la charnière se trouve à droite, on parlera de “DIN droite”. Ceci naturellement considéré lorsque l’on se trouve face à la porte.

L’autre élément à considérer, et qui n’est pas définit dans la norme, est le côté de la porte duquel on se trouve et qui dicte si l’on tire ou si l’on pousse celle-ci (Par ex: la porte du jardin s’ouvre-t-elle dans celui-ci ou sur l’extérieur du jardin). C’est donc à tous ces éléments qu’il faut réfléchir avant de monter les charnières sur le portail ou de choisir de quel côté fixer le grillage.

Au fil du temps, les fabriquants de clôtures se sont mis d’accord sur une nomenclature évitant tout malentendu. C’est celle que nous utilisons aussi chez HSB et qui s’apparente à celle utilisée pour les boîtiers de serrure.

Le sens d’ouverture de la porte peut être déterminé simplement à l’aide des illustrations ci-dessous.

Définir le sens d’ouverture des portes