Situation de départ
La création d’un nouveau pare-ballons faisait partie du cahier des charges de la réfection des instalations sportives du FC Wyler. Le club s’est donc mis à la recherche d’une solution professionnelle. Or l’instalation sportive se trouve en pleine zone industrielle et est de plus utilisée de manière intensive. Tout ces éléments faisaient pencher la balance en faveur d’une solution exigente.
Solution HSB
La solution de pare-ballons imaginée par HSB se compose de grilles de clôtures à double fils forts de couleur anthracite. Les grilles à double fils forts sont fixées aux montants par un simple système d’attaches en plastique permettant de limiter au maximum le bruit du shoot dans le grillage. Afin de réduire le nombre de ballons perdus, le grillage a été monté à 10 mètres de haut derrière le but attenant au terrain de l’entreprise voisine. Une pareille hauteur n’est pas sans poser des problèmes techniques: un système spécial d’ancrage au sol avec des douilles et des poteaux creux ainsi que des montants particuliers a dû être développé. Ce système a l’avantage de permettre un positionnement rapide et précis des douilles. Le reste de l’instalation entoure le terrain sur une hauteur variant entre 4 et 6 mètres avec des coins renforcés et même une adaptation à la pente. Finalement, la surface des grilles de clôture a été traitée après montage sur place. Enfin, l’entrée se fait par une porte à double battants de 5 mètres de large par 4 mètres de haut. Et voilà comment on crée une solution adaptée.
En plus du pare-ballons, un système de barrières pour les spectateurs a également été installé. Par souci d’uniformité, on a aussi utilisé des grilles de clôtures à double fils forts. Par contre, une autre solution a été adoptée dans la partie devant les tribunes afin de ne pas masquer la vue depuis celle-ci.
Pare-ballons Sportplatz Wyler